Skip to main content

Au printemps, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté tirait la sonnette d’alarme face à la fragilisation croissante de l’équilibre budgétaire des associations dans cet article.

A la rentrée, Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif, a lancé 🙌​ un appel national à la mobilisation des associations le 11 octobre 2025🙌​ pour préserver le bien commun que leurs missions et leurs actions constituent :

« Nous sommes 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salariés. Nous nous engageons dans nos associations pour permettre à 67 millions de Françaises et de Français
d’accéder aux soins, au sport, à l’éducation, à la culture, aux droits. Nous permettons au plus grand nombre de partir en vacances, nous luttons contre la précarité, contre
l’isolement, nous défendons l’environnement etc. Nous sommes partout et agissons dans tous les territoires, du premier au dernier kilomètre dans toutes les sphères du quotidien.
Et pourtant, nous traversons une crise sans précédent.(…) Affaiblir les associations n’a pas de sens. Elles sont des espaces puissants qui changent au quotidien la vie des gens. Elles offrent du pouvoir d’agir, construisent des solutions concrètes adaptées aux besoins des populations parce que directement pensées par elles. Elles renforcent les liens sociaux, donnent du sens, permettent de faire collectif, elles sont un remède à la crise démocratique que l’on traverse et méritent mieux que du mépris ou de la défiance. Notre tissu associatif est quelque chose de merveilleux, un bien commun qui nous rend fiers et qui ne doit pas être sacrifié par les coupes budgétaires.
Ainsi, au nom du Mouvement associatif, j’appelle à la mobilisation de toutes et tous le 11 octobre prochain. »

Visuel Mobilisation du 11 Octobre pour les associations

Mille et une façons de se mobiliser sont encouragées pour faire entendre la voix des associations et de leurs acteur.ice.s, pour montrer leur diversité et leur importance sur les territoires.

Le Mouvement associatif organise à cet effet un webinaire ce jeudi 2 octobre à 17h, ouvert à toutes et tous, pour vous présenter la dynamique de cette mobilisation et répondre à toutes vos questions! [lien à venir]

D’ores et déjà,

​📍​Un second volet de l’Enquête nationale sur la Santé financière des associations est encore en cours, n’hésitez pas à répondre au questionnaire ICI et le partager.

​📍​U​ne cartographie des mobilisations vous permet d’ajouter et y faire figurer toute action, événement que vous organisez et/ou souhaitez mettre en lien avec cet appel à mobilisation (ce peut être dans la semaine du 11 octobre)

📍Un kit de communication sera mis, très prochainement, à la disposition des associations pour se rendre visible sur les réseaux comme sur leur territoire.

Pour en savoir plus, rendez vous sur cette page dédiée.