Qui sommes-nous ?
Le Mouvement associatif Bourgogne-Franche-Comté a pour objet de représenter la vie associative en région, d’être le porte-voix de la dynamique associative. Il veut porter une parole collective, à travers la création, participation et animation d’espaces de dialogue et concertation.
Il représente ses réseaux membres ainsi que leurs bénéficiaires, notamment à travers le dialogue civil, l’interpellation des pouvoirs publics, afin de promouvoir la vie associative et ses enjeux.
Le Mouvement associatif s’applique à développer les opportunités de dialogue avec les pouvoirs publics, afin que les associations participent pleinement à la construction des politiques publiques, que leur utilité citoyenne soit reconnue et leurs besoins pris en compte.
Les associations...
créent l'économie de demain
Avec 3,5 %, du PIB français, les associations représentent un poids économique important. Principale composante de l’Économie Sociale et Solidaire (80% des structures de l’ESS sont des associations), elles renouvellent les manières d’entreprendre et mettent les personnes au cœur de l’économie.
Elles sont positionnées sur des enjeux prioritaires pour l’avenir : protection de l’environnement, éducation, prévention des risques sanitaires, jeunesse, accès aux vacances et loisirs pour tous, solidarité internationale ou encore l’accompagnement des personnes âgées et dépendantes. Les associations sont et demeurent précurseurs sur l’ensemble de ces sujets.
animent les territoires
Elles développent des activités et des services de loisirs sportifs, culturels, touristiques, etc. au niveau local, contribuant ainsi à la vitalité et à l’attractivité de notre région. Parfois seules présentes dans des territoires en pleine désertification, elles y garantissent le maintien du lien social.
Elles sont des moteurs de l’innovation sociale et territoriale. Structures souples, en prise forte avec les besoins du territoire, les associations exercent une veille utile. Elles détectent les besoins non couverts et apportent des réponses innovantes dans une dynamique facilitant le «pouvoir d’agir», c’est-à-dire en rendant les bénéficiaires acteurs de la construction du service.