La Bourgogne Franche-Comté compte près de 65 000 associations et 560 000 bénévoles.
La structuration du bénévolat a changé. Les bénévoles deviennent plus volatiles et la baisse de l’engagement associatif régulier impacte directement le renouvellement des bénévoles dirigeants. La question de la pérennité des instances dirigeantes est ainsi devenue une préoccupation majeure des associations. Certaines d’entre-elles semblent pourtant franchir cette étape de vie plus sereinement que d’autres.
Quels sont les leviers et les freins de l’engagement et du renouvellement des dirigeants bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté ? Voici ce que cherche à identifier Le Mouvement associatif Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre de sa mission d’observation de la vie associative, en donnant la parole aux dirigeants associatifs de la région.
Le Mouvement associatif Bourgogne-Franche-Comté et ses membres invitent ainsi tous les dirigeants bénévoles d’associations (président.e, Trésoier.ère, sercrétaire, membre du CA, …) à faire part de leur expérience et de leur ressenti par le biais de cette enquête.
Le Mouvement associatif Bourgogne-Franche-Comté souhaite proposer par la suite un espace d’analyse partagé où le recueil de bonnes pratiques ou des pistes d’actions viennent aider les associations à anticiper le renouvellement des instances dirigeantes.
Les premiers résultats seront partagés et discutés à la fin du premier semestre 2024 et présentés lors de la Conférence régionale de la vie associative qui se tiendra le mardi 2 juillet 2024 à Besançon.
Cette enquête, menée en partenariat avec Recherches & Solidarités, a reçu le soutien de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sport (DRAJES), de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de La Banque des Territoires.
Répondre à l’enquête : https://www.modalisa9-drop.com/LMA_BFC_DF1653CD5ED2/Formulaire.html