Skip to main content

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire rassemble dans son nouveau rapport 2023, les chiffres ressources autour de la vie associative en France.

Cet observatoire permet d’analyser et éclairer nos pratiques par une approche transversale et chiffrée des différents enjeux qui traversent le fonctionnement des associations (gouvernance, emploi, secteurs d’activité, etc).

Point d'exclamation
Les tendances à retenir

La France compte 1,3 millions d’associations actives

Étoile pour séparer deux éléments

Les associations dans le domaine du sport sont les plus nombreuses (25%), suivi de la culture et des spectacles (20%) et du secteur des loisirs (19%)

Étoile pour séparer deux éléments

1 salarié.e sur 10 du secteur privé travaille dans une association

L'INJEP

Observatoire reconnu dans les secteurs de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, cet institut produit de nombreuses publications (nationales comme plus locales). En complément de ces ressources, il propose également de nombreux évènements et ressources thématiques.

Son positionnement : à la croisée des univers de la recherche, des statistiques publiques, des élus ou professionnels, l’INJEP est un expert de référence capable de produire des données et analyses qui bénéficient à la fois des apports de la recherche et de l’expérience de terrain. Grâce à ce positionnement spécifique, il joue un rôle de passerelle entre les différents acteurs.

Sa mission : contribuer à améliorer la connaissance dans ces domaines par la production de statistiques et d’analyses, l’observation, l’expérimentation et l’évaluation.

Son ambition 
: partager cette connaissance avec tous les acteurs et éclairer la décision publique.

Une équipe pluridisciplinaire : Regroupant près de 50 agents, l’INJEP bénéficie d’une diversité de compétences allant de la statistique publique, à la recherche, l’expérimentation et l’évaluation, en passant par les métiers de la documentation et de la communication.

Site internet de l'INJEP