En 2024, Le Mouvement associatif Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre de sa Mission d’Observation de la Vie Associative (MOVA) et avec l’appui de Recherches & Solidarités, a lancé une enquête auprès des dirigeants bénévoles associatifs sur la question de l’engagement et du renouvellement des instances dirigeantes. Avec plus de 1300 réponses, les résultats principaux on été présentés la même année au public. Vous pouvez retrouver sur ce site une page consacrée à l’enquête et, sous forme d’infographie, ces informations.
Par la suite, des enseignants-chercheurs – Cyril Masselot, MCF HDR en info-communication à l’Université Marie et Louis Pasteur de Besançon, Guillaume Plaisance, MCF en sciences de gestion à l’Université de Bordeaux et Adrien Laurent, MCF en sciences de gestion à l’Université de Paris Dauphine, ont accompagné le groupe de travail pour poursuivre l’analyse des données ainsi recueillies, entamant alors une démarche de recherche participative. C’est ainsi qu’avec l’appui de la CRESS BFC la mise en oeuvre de la méthode Catalyse, développée entre autres par Cyril Masselot, a mené à l’identification de 6 profils de dirigeants bénévoles.
Le 10 octobre dernier, à l’occasion d’un webinaire, nous présentions conjointement avec la CRESS BFC et l’équipe de la MOVA, les portraits ainsi établis et répartissant les répondants à l’enquête en 6 profils différents de dirigeants selon leur façon de vivre leur engagement, d’appréhender le renouvellement des instances dirigeantes ou encore selon la taille de l’association dont ils sont issus. Vous pouvez retrouver le livret de synthèse, les ressources et le webinaire sur une page dédiée.




