Mardi 2 juillet, à Besançon, 170 personnes issues du monde associatif, partenaires et collectivités se sont réunies pour échanger, discuter et s’interroger sur l’environnement du secteur associatif à partir d’une thématique centrale « la démocratie ».
Nous vous proposons ici une rétrospective à travers textes, images et autres ressources. Bonne lecture!
« Nous le savons, les associations sont des espaces de vitalité et d’expérimentation démocratique sans égal : au sein des associations les individus s’engagent et regagnent du pouvoir d’agir. Ils y trouvent tout à la fois un espace de construction de projets d’utilité sociale, un espace d’expression et un espace de réalisation personnelle.
On a coutume de dire que les associations sont l’école de la démocratie. En effet, ce sont des espaces d’apprentissage de compétences civiques et sociales, par le faire, par l’action. La prise de responsabilité collective, l’apprentissage du débat, de la prise de décision collective, de l’organisation, etc…
Et les associations, sont des espaces de liberté, sont aussi des espaces de revendications. Nombre d’avancées sociales émanent de cette force collective de personnes qui se sont associées autour de causes communes, pour sensibiliser, pour faire reconnaître un droit, pour revendiquer une avancée. »
Extrait du mot d’introduction de Marie-Pierre Cattet – Présidente
Les ressources
Sur le bénévolat :
- Guide méthodologique « vers une gouvernance collégiale »
- Le Passeport Bénévole
- Bénévalibre
- L’engagement des jeunes – Intervention de Claire Thoury
Sur le financement des associations :
- Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique – Avis du CESE mai 2024 – Rapport complet
- LA synthèse de l’avis du CESE
Sur l’accompagnement des associations :