Skip to main content

Dans une tribune publiée dans Libération le 10 juin 2020, à l’initiative du Mouvement associatif, les associations appellent à faire de la solidarité un modèle de société. 300 acteurs associatifs ont déjà signé le texte; et la dynamique se poursuit, le texte restant ouvert à signature. Il sera adressé au Président de la République et au Premier Ministre dans les prochains jours.

La solidarité qui s’est spontanément manifestée au plus fort de la crise sanitaire a rappelé à tous la grande vulnérabilité de la société et son besoin vital de prendre appui sur l’engagement citoyen et sur la vie associative pour ne pas s’effondrer.

Alors que le Gouvernement travaille au plan de relance, le rôle fondamental joué au cœur de la société par les associations, les 20 millions de bénévoles et l’ensemble des citoyens et citoyennes qui se mobilisent, ne doit pas être oublié.

Les associations sont un bien commun, et il est essentiel d’en prendre soin au regard de leur pouvoir de solidarité, de démocratie, d’économie, d’innovation sociétale, d’utilité et de cohésion sociale. Elles renforcent le lien social, humanisent l’économie, réveillent la démocratie, animent les territoires. Par ce qu’elles portent, ce qu’elles défendent, ce qu’elles réalisent, elles incarnent déjà le visage du monde d’après auquel chacun aspire aujourd’hui.

La transformation de la société ne peut se faire sans elles. Cette tribune le rappelle.

LIRE LA TRIBUNE EN LIGNE SUR LIBERATION.FR

TÉLÉCHARGER LA TRIBUNE