Skip to main content

La crise sanitaire que nous vivons et ses différents impacts dans la vie de chacun rappellent à quel point la solidarité, l’entraide, l’engagement citoyen, sont des valeurs primordiales dans notre société, portées entre autres par les associations. En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 62 000 associations qui maillent le territoire grâce à l’engagement de 530 000 bénévoles et l’implication de 78 300 salarié.es. Le secteur associatif pèse ainsi pour près de 10 à 15% de l’emploi privé, selon les départements. Ce sont autant d’emplois d’utilité citoyenne et non délocalisables qui garantissent le dynamisme du territoire. Nombre d’activités culturelles, sportives, d’accompagnement social ou sanitaire ne pourraient ainsi avoir lieu sans le secteur associatif.

Fortement touchées par la crise sanitaire, les associations se sont pourtant mobilisées pour maintenir le lien social au plus près des habitants et habitantes et répondre aux besoins les plus urgents. Actrices de l’économie, les associations, qui représentent 80% des structures de l’économie sociale et solidaire, innovent, génèrent de l’activité, impulsent des projets à échelle locale.

C’est pourquoi le Mouvement associatif Bourgogne-Franche-Comté propose aux candidat.es aux élections régionales 11 engagements pour soutenir et animer les dynamiques associatives dans notre région.

DECOUVRER LES 11 PROPOSITIONS D’ENGAGEMENTS DU MOUVEMENT ASSOCIATIF EN FAVEUR DE LA VIE ASSOCIATIVE