Skip to main content

Genèse du réseau

De la première proposition en 2018, par Le Mouvement associatif, au déploiement généralisé sur l’ensemble du territoire français en 2024, le réseau national d’appui à la vie associative Guid’Asso est une démarche au long court. Il doit permettre aux citoyen.ne.s d’identifier et trouver facilement un service gratuit de proximité pour répondre à leurs questions concernant le fonctionnement associatif : allant de la création de l’association aux différentes problématiques qui peut traverser la vie d’une association quelque soit sa taille et son objet.

Le réseau Guid’asso a connu une préfiguration dans les régions des Hauts-de-France, de Centre-Val-de-Loire et de Nouvelle-Aquitaine,  basée sur une méthodologie à la fois robuste et souple. Cette méthologie partagée accompagne la mise en oeuvre du réseau Guid’Asso dans chaque région.

Les étapes à venir de déploiement en région BFC 

Un premier temps de présentation de cette nouvelle politique publique aux différents protagonistes de l’accompagnement associatif a été nécessaire courant 2023 et en ce début d’année 2024. Le réseau s’appuie et s’articule avec les acteurs de l’appui à la vie associative déjà existants sur le territoire. Grâce à l’octroi de moyens financiers en 2024, la démarche peut se déployer en Bourgogne-Franche-Comté.

L’année 2024 marque ainsi l’entrée officielle de la Bourgogne-Franche-Comté dans le réseau ce qui se traduit par plusieurs étapes pour l’année à venir :

1 / La désignation des coanimateurs associatifs départementaux :

Le réseau régional est co-animé par les services déconcentrés de l’Etat avec le délégué régional à la vie associative et le Mouvement associatif. Le réseau départemental sera co-animé par un binôme constitué des services de l’Etat avec le délégué départemental à la vie associative et un co-animateur associatif désigné par Appel à Manifestation d’Intérêt.

2/ L’état des lieux des acteurs de l’appui à la vie associative sur l’ensemble de la région.

Grâce à des fins de crédits de gestion, deux départements, le Jura et la Saône-et-Loire ont pu effectuer fin 2023 cette étape essentielle du recensement de l’existant en matière d’appui à la vie associative sur leur territoire respectif. Les co-animateurs départementaux vont ainsi avoir comme première mission de réaliser cet état des lieux dans chacun de leur territoire afin de préciser le schéma directeur régional du réseau. Cette étape contribue aussi à faire connaître les principes et le fonctionnement du réseau.

3/ Labellisation et entrée dans le réseau

A l’issue de l’état des lieux régional, une première phase de labellisation des acteurs de l’appui à la vie associative marquera une première phase de concrétisation du réseau Guid’Asso. Les acteurs qui auront candidaté et qui seront retenus auront :

  • l’autorisation de porter la marque Guid’Asso
  • d’être identifiés sur une cartographie en ligne
  • de bénéficier de la communication et de l’animation du réseau
  • des formations pour montée en compétences
  • un renforcement sur le plan économique.

Ces premières étape constitueront les premiers pas vers la construction et l’animation du réseau Guid’Asso sur la Bourgogne-Franche-Comté en 2024.

Dès à présent, les AMI pour la désignation des co-animateurs sont ouverts. Vous trouverez ci-dessous les liens pour pouvoir candidater dans chaque département.

En Côte d’Or, candidature jusqu’au 31 mars inclus :

Dans le Doubs, candidature jusqu’au 31 mars inclus :

Dans le Jura, candidature jusqu’au 10 mars inclus :

Dans la Nièvre, candidature jusqu’au 15 avril inclus :

En Haute-Saône, candidature jusqu’au 31 mars inclus :

En Saône-et-Loire, candidature jusqu’au 10 mars inclus :

Dans l’Yonne, candidature jusqu’au 8 avril inclus :

Dans le Territoire de Belfort, candidature jusqu’au 31 mars inclus :