A l’occasion de l’Assemblée Générale du 28 avril 2023, le Mouvement Associatif BFC présentait le dispositif GUID’ASSO et les prémices de son déploiement en Bourgogne-Franche-Comté.
Qu’est-ce que Guid’Asso ?
Guid’Asso vise à structurer les acteurs de l’accompagnement des associations en réseau. Le Mouvement associatif défend en effet depuis de nombreuses années la nécessité de mettre en place une stratégie territoriale pensée dans une logique de parcours, destinée à renforcer la performance de l’accompagnement des associations.
Le rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement » remis par le Mouvement Associatif au Premier Ministre en 2018, faisait le constat d’un manque de structuration et d’articulation entre les acteurs de l’appui aux associations, d’une carence en matière de visibilité et de lisibilité pour les associations et pour les partenaires, de disparités territoriales avec des zones blanches et enfin, d’une fragilité des modèles socio-économiques des acteurs de l’appui aux associations.
En partant de l’existant, Guid’Asso doit permettre ainsi de :
-
-
Garantir un accès gratuit et de proximité et permettre une meilleure lisibilité du nouveau réseau ;
-
Renforcer les acteurs de l’appui et développer un socle de qualité apporté aux bénéficiaires ;
-
Mettre en réseau et favoriser l’interconnaissance de ces acteurs ;
-
Co-construire une stratégie territoriale durable de l’appui aux associations.
-
Retrouvez ces éléments dans l’Instruction relative à la mise en œuvre de Guid’asso publiée par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) en avril 2022 :
De la préfiguration au déploiement en BFC
Guid’Asso, dispositif d’Etat, est copiloté avec le Mouvement associatif au niveau national. Sur chaque région, Etat et Mouvement associatif régional déploie le dispositif main dans la main et dans chaque département un copilote associatif est nommé pour mettre en place la structuration du réseau aux côtés de l’Etat.
Dès 2020, une préfiguration s’est ainsi engagée sur 3 régions de France pour arriver à la mise en place d’un d’essaimage progressif sur les autres régions. En 2023, la Région BFC amorce, pour des raisons budgétaires, le dispositif Guid’Asso sur deux départements, le Jura et la Saône-et-Loire.
Une première réunion de travail s’est ainsi tenue le 25 avril dernier avec les SDJES des deux départements en question pour organiser le déroulé des différentes phases jusque début 2024. Les premières étapes vont consister sur ces départements à informer les associations et partenaires du dispositif et lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour nommer le co-animateur associatif.