La vie associative est une richesse locale importante. Elle s’ancre dans son territoire et prend une place importante dans la société. Observer ses évolutions est un enjeu fondamental pour promouvoir leur rôle essentiel au sein de la région, accompagner leurs mutations, et prendre en compte ses modes de fonctionnement spécifiques.
A ce titre, le Mouvement associatif Bourgogne-Franche-Comté participe à différents groupes de travail traitant du sujet et s’associe à différents partenaires pour publier des données sur la vie associative.
La vie associative en Bourgogne-Franche-Comté en 2024
La Bourgogne-Franche-Comté comprend approximativement 62 500 associations actives et 570 000 bénévoles. 1 habitant sur 5 a donc déjà donné volontairement de son temps dans une association. L’emploi associatif représente 10% de l’emploi privé soit plus de 76 000 salariés au sein de 6360 établissements associatifs. Ces emplois, implantés localement, sont non délocalisables et participent à l’économie de nos territoires. Les associations répondent à de multiples besoins sociétaux dans des domaines aussi variés que le sport, la culture, les loisirs, le social, l’environnement, la santé, l’éducation, etc. Les associations sont des actrices incontournables de la vitalité du tissu social et économique territorial.
Le Mouvement associatif Bourgogne-Franche-Comté a souhaité rendre visible cette vitalité associative dans un livret de 4 pages à travers des illustrations graphiques, accompagné d’un feuillet complémentaire pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin.
Enquête régionale 2024 "Engagement et renouvellement des dirigeants bénévoles dans les associations"
En janvier 2024, Le Mouvement associatif Bourgogne-Franche-Comté a lancé une enquête inédite auprès des dirigeants bénévoles associatifs pour connaitre les motivations de leur engagement bénévole ainsi que les freins qu’ils rencontrent.
Pas moins de 1300 personnes ont répondu et témoigné de leur expérience.
Les réponses collectées, avec le concours de “Recherches et Solidarités”, démontrent un réel enthousiasme et une envie forte de s’impliquer pour les autres. Ils sont 93% à apprécier d’être au coeur de la vie de leur association et sont portés par le sentiment d’utilité et d’appartenir à un collectif.
Pour autant, la prise de responsabilité associative peut s’avérer complexe :
- 45% d’entre eux se sentent seuls face à certaines situations
- 43% appréhendent certaines responsabilités juridiques
Concernant le renouvellement des gouvernances, les réponses des dirigeants montrent que c’est un sujet rarement anticipé alors que :
- 15% d’entre eux ne souhaitent pas renouveler leur mandat
- 29% souhaiteraient partager leurs responsabilités dans la poursuite de leur mandat.
Les associations participent au développement de nos territoires en apportant une réponse aux besoins de la population et sont aussi des lieux où se vit la démocratie. Elles expriment néanmoins le besoin de reconnaissance, de soutien et d’accompagnement. Pour cela, Le Mouvement associatif rappelle qu’il faut conforter et réaffirmer la place des têtes de réseaux associatives, essentielles à la structuration du monde associatif.
Le dispositif national Guid’Asso, nouveau réseau d’acteurs labellisés, en cours de déploiement en région Bourgogne-Franche-Comté, sera un réel levier pour mieux accompagner les organisations associatives. Ce réseau d’appui à la vie associative a comme objectif que chaque association employeuse ou non, sur n’importe quel territoire, puisse trouver près de chez elle un interlocuteur pour répondre à ses questions.
Les résultats et enseignements principaux de cette enquête ont été présentés lors d’un webinaire public le lundi 3 juin 2024 par “Recherches et Solidarités” et Le Mouvement associatif Bourgogne-Franche-Comté. Vous pouvez désormais visionner le replay et consulter la présentation.